samedi, avril 27, 2024

PFE 2024Mise en Page

Vous êtes sur le point de finaliser votre Projet de Fin d'Études (PFE) ? Assurez-vous de le présenter de manière professionnelle et impactante !
🚀 Notre équipe expérimentée vous offre une assistance personnalisée pour optimiser la mise en page de votre PFE, vous permettant ainsi de vous démarquer auprès de vos professeurs et futurs employeurs.
💼 Gagnez du temps et obtenez des résultats impeccables avec notre service spécialisé en "Mise en page" de PFE.

AccueilDroitContrats Nommés: Cours et Résumé PDF

Contrats Nommés: Cours et Résumé PDF

Dans cette page vous pouvez télécharger gratuitement tout Formations, Résumé et Cours des Contrats Nommés PDF pour Bachelor/Licence de Droit Français au Maroc (2ème année L2 Semestre S3 session d’automne – S4 session hiver). Tout en PDF, Tout est Gratuit.

Nous serons très heureux si vous nous laissez un commentaire. 🙂

Table des matières

    Introduction au Cours des Contrats Nommés

    Contrats Nommés Définition

    Le contrat peut être défini comme un accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes, en vue de produire des effets de droit. (Le D.O.C ne fait pas la différence entre le terme contrat et convention).

    Le terme de contrat fait naître des obligations, c’est étroit ; mais la convention c’est plus large, elle peut faire naître, modifier ou éteindre une obligation. Elle peut faire naître autre chose qu’un droit personnel ex : le contrat de vente, c’est un transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur ce qui entraîne les effets juridiques, comme le transfert de propriété lors de l’échange de consentement sauf convention contraire des parties. La convention n’a pas créé une obligation, mais a modifié une obligation qui existe. Le D.O.C emploie indifféremment le terme contrat et convention. Cela n’indispose pas pour autant la doctrine, parce qu’ils sont soumis aux mêmes règles. Pour cela, il va falloir que les parties en concluant, aient voulu lui donner ses effets de droit.

    Objet des contrats spéciaux

    L’étude des contrats spéciaux complète la théorie générale du contrat. La théorie générale du contrat, partie de la théorie générale des obligations, pose les règles communes à l’ensemble des contrats. Elles énoncent ainsi, le régime applicable à tout contrat quel qu’il soit. (Les obligations des contrats spéciaux sont soumises d’abord à la théorie générale des obligations, puis aux règles spéciales à ce genre de contrat).

    Un certain nombre de contrats sont spécialement organisés soit par la loi, soit par les usages professionnels. C’est pour cette raison, qu’on les appelle des contrats spéciaux, qui constituent aussi des contrats nommés, parce que la loi ou les usages qui les règlement leur donnent un nom. Ex : contrat de vente, de prêt, d’assurance, d’entreprise.

    Le droit des contrats spéciaux est donc plus élaboré que la théorie générale des obligations et des contrats. Il explicite les stipulations principales d’un certain nombre de contrats.

    La réglementation des contrats spéciaux donne donc un contenu préconstitué dans lequel, les parties vont pouvoir facilement personnaliser leur contrat et l’adapter à la fin qu’elles poursuivent.

    Il suffit à une personne de dire : « je vends telle chose, à tel prix » pour que l’on sache aussitôt, qu’elles vont être les conséquences du contrat conclu.

    D’une manière très simplifiée, le droit des contrats paraît donc constitué par trois corps successifs de règles, allant du plus général au plus particulier.

    • la théorie générale des contrats, applicable à tous les contrats.
    • les règles de contrats spéciaux, élaborées pour chaque type de contrat.
    • chaque contrat individuel, dont les modalités particulières sont fixées par les parties.

    L’organisation des contrats spéciaux, n’est qu’un modèle offert aux parties. En raison de la liberté contractuelle, les parties ne sont pas obligées de suivre à la lettre les modèles prévus par la loi. Elles peuvent combiner deux contrats spéciaux, en faisant un contrat complexe par exemple : la vente et le louage, en concluant une location vente.

    Aujourd’hui, il est fréquent que l’organisation légale d’un contrat spécial est impérative, excluant plus ou moins complètement la liberté contractuelle. C’est ce qui pose un problème de source.

    Les sources

    La source principale de droit des contrats spéciaux est la loi et la jurisprudence. Comme pour toute autre partie du droit, les lois contemporaines sont en la matière abondantes et souvent impératives. Dans la mesure où la loi est dispositive, s’applique l’autonomie de la volonté, permettant aux parties de conclure ce qui leur plaît.

    En fait, les contractants utilisent souvent des modèles de contrats établis à l’avance par des praticiens ou des organismes professionnels. Ex : des contrats types, des polices d’assurance…

    Les particuliers n’ont plus qu’à recopier ces modèles qui constituent aujourd’hui, sans doute, la source la plus importante. Les parties peuvent aussi convenir d’un contrat qui n’entre pas dans un des types spécialement aménagés par la loi. Des contrats commerciaux ont une autre source importante : les usages.

    La classification des contrats

    Les contrats du droit civil font l’objet de classifications diverses. Nous les présenterons brièvement, en nous plaçant à divers points de vue.

    Para 1 : classification des contrats quant à leur réglementation

    Para 2 : classification des contrats quant à leur contenu
    A- distinction des contrats synallagmatiques et des contrats unilatéraux
    B- distinction des contrats à titre gratuit et à titre onéreux
    C- distinction des contrats commutatifs et des contrats aléatoires

    Para 3 : classification des contrats quant à leur mode d’exécution

    Para 4 : classification des contrats quant à leur mode de formation
    A- distinction entre les contrats consensuels et les contrats solennels
    B- distinction des contrats de gré à gré et des contrats d’adhésion

    Plan du Cours

    Titre I : LE CONTRAT DE VENTE
    CHAPITRE I : les caractéristiques du contrat de vente
    CHAPITRE II : les conditions de la vente
    CHAPITRE III : les effets du contrat de vente

    TITRE II : LE CONTRAT DE LOUAGE
    CHAPITRE I : les caractéristiques du contrat de louage
    CHAPITRE II : Les effets du contrat de louage
    CHAPITRE III : l’extinction du contrat de louage

    Télécharger Cours des Contrats Nommés PDF

    Cours des Contrats Nommés PDF

    Cours des Contrats Nommés S5 PDF (Semestre 5) / Contrats Commerciaux

    NOTE: N’oubliez pas de voir des TD, QCM des Contrats Nommés.

    QCM & Examens des Contrats Nommés

    Pour télécharger les QCM et exercices des Contrats Nommés, Cliquez sur le lien ci-dessous.

    oups!! non disponible pour le moment 🙁

    NOTE: N’oubliez pas de voir les autres Unités d’enseignements (matières/modules).

    Autres Modules de Droit Français

    Tourner à la page principale de Droit Français pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, leçons, exercices, td, examens, qcm, livres).

    Ou visiter directement ces Unité d’enseignements proposées:

    Mr. Nahli
    Mr. Nahlihttps://learnninja.net
    Salut! Je suis Med, Lauréat d'un Master en Biotechnologie. Depuis toujours j'aime partager l'information avec mes amis, C'est pour ça j'ai créé ce blog pour toucher tout le monde. Je vous aime. [MERCI POUR VOS COMMENTAIRE]
    RELATED ARTICLES

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Most Popular

    COMMENTAIRES RECENTES

    CATEGORIES

    Recevez Nos Articles