samedi, avril 27, 2024

PFE 2024Mise en Page

Vous êtes sur le point de finaliser votre Projet de Fin d'Études (PFE) ? Assurez-vous de le présenter de manière professionnelle et impactante !
🚀 Notre équipe expérimentée vous offre une assistance personnalisée pour optimiser la mise en page de votre PFE, vous permettant ainsi de vous démarquer auprès de vos professeurs et futurs employeurs.
💼 Gagnez du temps et obtenez des résultats impeccables avec notre service spécialisé en "Mise en page" de PFE.

Accueilétudes françaisesCours: Histoire de la Littérature des Idées et des Arts PDF

Cours: Histoire de la Littérature des Idées et des Arts PDF

Télécharger cours de histoire de la littérature histoire des idées et des arts s2 pour Bachelor et Licence en Etudes Françaises. Département de Langue et de Littérature Françaises s2. Plus QCM, exercices corrigés, examens, livres… Tout en PDF, Tout est gratuit.

Table des matières

    Histoire de la littérature histoire des idées et des arts s2

    Introduction au Humanisme et Renaissanc

    Le XVe et le XVIe siècles sont une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l’être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L’humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d’écriture, et de pensée.

    Origine de la Renaissance

    L’Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Les débuts de la crise remontent à la prise de Constantinople par les croisés en 1204. Les barons latins ruinèrent la ville qui ne se releva jamais complètement de ce pillage. En outre, le fossé entre riches et pauvres se creusait de plus en plus alors que les ressources de l’État diminuaient dangereusement. Incapable d’assurer la défense de ses propres frontières, l’empereur devait acheter la paix aux autres souverains. Il dut se résoudre à confier l’armée à des mercenaires. Très vite les Turcs menacèrent la ville. Assiégée de 1394 à 1402, Constantinople fut miraculeusement sauvée par l’invasion mongole de Tamerlan. Le répit fut de courte durée. L’avènement d’un énergique sultan, Mehmet II, à la tête de l’armée turque, précipita le dénouement. En 1453, une puissante armée ottomane s’installe sous les murs de la ville. Constantinople finit par tomber sous la pression des janissaires. La chute de Constantinople, apparemment, ne bouleversa pas l’Occident : les souverains chrétiens laissèrent s’écrouler le vieil Empire d’Orient. Toutefois, cet événement eut d’importantes conséquences pour les pays d’Europe. De nombreux prélats, artistes et hommes de science byzantins se réfugièrent en Occident, et notamment en Italie. Ils apportaient leurs connaissances, leurs idées et leurs bibliothèques de manuscrits antiques. Les savants et artistes italiens tirèrent profit du savoir accumulé en Orient. Ainsi la chute de l’Empire byzantin accélérait-elle la renaissance culturelle de l’Occident.

    Un monde s’éteint, un monde naît

    Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l’unité était en train de disparaître. Le Moyen Age avait cherché à réaliser le rêve de l’unité universelle :

    • Unité de la foi dans l’Eglise de Rome.
    • Unité de la politique sous la direction de l’empereur.
    • Unité de la culture enseignée par les clercs et cimentée par une langue commune : le latin.

    On assistait à l’effritement progressif de cet idéal, remplacé par d’autres aspirations. L’Eglise traversait une période de crises graves : schismes et hérésies, divisions entre les papes et antipapes. L’Empire existait encore et exerçait une grande influence sur les états germaniques. Mais il devenait de plus en plus une affaire de famille des puissants seigneurs d’Autriche, les Habsbourg. Partout ailleurs, les états nationaux s’affirmaient : outre la France et l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne, l’Ecosse, la Hongrie, la Norvège et le nouvel Etat de Bourgogne connaissaient un renforcement du pouvoir de leurs princes. Avec l’apparition de la bourgeoisie bancaire et marchande, l’Etat féodal laissait la place à des Etats modernes. Le développement du sentiment national empêchera toute renaissance d’un projet d’Etat universel.

    Télécharger Cours histoire de la littérature histoire des idées et des arts s2 PDF

    Humanisme et Renaissance

    Qu’est-ce que l’ordonnance de VillersCotterêts de 1539?

    ORDONNANCE DE VILLERS-COTTERÊTS

    Ordonnance de Villers-Cotterêts

    JOACHIM DU BELLAY – BIOGRAPHIE PDF

    Joachim du Bellay Défense et illustration de la langue françoyse (1549)

    Joachim du Bellay Poète (1522 – 01/01/1560) PDF

    Autres Modules des Etudes Françaises

    Tourner à la page principale des études françaises pour voir la totalité des modules des différents niveaux.

    Ou visiter directement ces cours proposés à partir de ces liens ci-dessous:

    Mr. Nahli
    Mr. Nahlihttps://learnninja.net
    Salut! Je suis Med, Lauréat d'un Master en Biotechnologie. Depuis toujours j'aime partager l'information avec mes amis, C'est pour ça j'ai créé ce blog pour toucher tout le monde. Je vous aime. [MERCI POUR VOS COMMENTAIRE]
    RELATED ARTICLES

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Most Popular

    COMMENTAIRES RECENTES

    CATEGORIES

    Recevez Nos Articles