Dans cette page vous pouvez télécharger gratuitement tout Formations, Résumé et Cours de Géologie Générale L1 PDF pour Bachelor/Licence Biologie (Licence Sciences de la Vie 1ère année L1 Semestre S1 session d’automne – S2 session hiver). Plus TP et Exercices Corrigés… Tout en PDF, Tout est Gratuit.
Nous serons très heureux si vous nous laissez un commentaire. 🙂
Introduction au Cours de Géologie Générale
Les observations directes que l’on peut faire à l’intérieur de la terre ne dépassent pas les 3000m de profondeurs dans les mines et 10 000 m au niveau des forages. Ces sondages montrent que le substratum des continents est formé d’une roche type granite alors qu’en mer elle est de type basalte. Mas ces profondeurs restent négligeables par rapport au rayon terrestre (6371 km).
L’intérieur de la Terre est constitué de couches superposées, qui se distinguent par leur état solide, liquide ou plastique, ainsi que par leur densité. Pour définir la structure interne de la terre, des méthodes géophysiques indirectes sont utilisées, surtout celle qui utilise les caractéristiques des ondes sismiques (la sismologie).
Une sorte d’échographie de l’intérieur de la Terre a été établie à partir du comportement des ondes sismiques lors des tremblements de terre.
Avant de connaître comment l’intérieur de la terre est constitué à partir de la propagation des ondes sismiques, on doit d’abord connaître quelques notions de sismologie.
Définition
La sismologie (ou séismologie) est la science consacrée à l’étude des séismes. Un séisme est une secousse ou une série de secousses du sol, de courte durée qui commence dans un endroit limité et se propage à partir de là dans toute la planète.
Un tremblement de terre est un terme utilisé par le public pour désigner les séismes ressentis.
les types des séismes
Les séismes peuvent être naturels ou artificiels.Les séismes tectoniques sont les plus courants et ils sont bien expliqués par la tectonique des plaques. Les séismes volcaniques accompagnent les éruptions volcaniques. Ils servent à la prévision des éruptions.
Excepté les tirs nucléaires, les séismes artificiels sont généralement de petits séismes.
Origine des séismes
Pour la majorité des séismes, les secousses sismiques résultent d’une fracture des roches du sous-sol, Mais comment? En effet, des forces dites contraintes tectoniques s’accumulent dans les roches se déforment d’abord lentement car elles possèdent une élasticité. De l’énergie élastique est ainsi emmagasinée dans les roches. Au bout d’un certain temps ces roches atteindront leur seuil de rupture et vont se casser en donnant naissance à une fracture (= faille). La très grande majorité des séismes est localisée sur des failles.
Étude macrosismique
a – Intensité d’un séisme
L’intensité d’un séisme est une valeur traduisant le degré de violence d’un séisme. Ce dernier est déterminé d’après l’importance, la gravité des effets ressentis et observés (effets macrosismiques) : réveil, chute d’objets, fissures, dégâts plus ou moins importants aux constructions etc…).
Cette évaluation de l’intensité est faite grâce à des échelles d’intensitéconnues à l’échelle internationale. (Voir tableaux des échelles d’intensité MSK et EMS).
b – Échelles d’intensité
(voir tableaux des échelles d’intensité MSK et EMS) Plusieurs échelles d’intensité ont été définies. Les plus utilisées sont l’échelle de Mercalli qui date de 1902 et qui a été modifiée en 1956 et l’échelle MSK créé en 1964. Ces deux échelles comportent douze degrés notés en chiffres romains de I à XII. Une nouvelle échelle a été adoptée par les pays européens : EMS 98 (European Macroseismic Scale 1998). Ces échelles sont établies sur un même principe basé sur le classement par ordre d’importance des effets macrosismiques.
c – Les cartes d’isoséistes
Une carte d’isoséistes est une carte sur laquelle on représente les courbes d’égale intensité qu’on appelle les isoséistes. Ces cartes délimitent approximativement les zones où le séisme a produit les effets du même degré d’intensité. Le centre de la zone de plus forte intensité est appelé l’épicentre macrosismique.
…
Plan des Cours
1. Notions de sismologie et structure interne de la terre
Définitions
les types des séismes
Origine des séismes
Étude macrosismique
Étude instrumentale des séismes
Répartition géographique mondiale des séismes
Sismologie et structure interne de la terre
2. Stratigraphie et Chronologie relative Histoire de la terre
Stratigraphie et Chronologie relative
Définitions
Les objectifs de la stratigraphie
Les changements sédimentaires
Les principes de la stratigraphie
Méthodes paléontologiques de datation relative
Histoire de la terre
Les temps précambriens
1- La période archéenne
2- La période protérozoïque
Du Cambrien à la Pangée
Le démembrement de la Pangée : du Jurassique à nos jours
3. Datations en Sciences de la Terre
4. Cosmologie: La Terre dans l’Univers
Télécharger Cours Géologie générale PDF
Cours: Datations en Sciences de la Terre
Cours: Cosmologie – La Terre dans l’Univers
Cours: Notions de sismologie et structure interne de la terre
Cours: Stratigraphie et Chronologie relative Histoire de la terre
Télécharger TD et TP de Géologie Générale PDF


Travaux dirigés Cosmologie
Travaux Dirigés, Exercices et Examens Corrigés : Chronologie relative Sismologie et structure interne de la terre
Exercices Corrigés: Datations
Série des exercices avec Solutions de sismologie et structure interne de la terre
TD & TP: Polycopié Cartographie Géologique
Travaux Pratiques la carte topographique
Autres Modules de Biologie
Tourner à la page principale de Biologie pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, leçons, exercices, td, examens, qcm, livres).
Ou visiter directement ces Unité d’enseignements proposées: